École Bilingue : Maternelle et Primaire ... 14, rue de Révol 64400 - Oloron Ste Marie (64) ... Enseignement Catholique des Pyrénées Atlantiques ... Projet Éducatif ... Projet d'école ... Initiation à l'Anglais à partir du CP ... Accueil de tous les enfants sans distinction religieuse ou autre ...

1er trimestre de l'année scolaire 2009 - 2010

2009 - 2010

 

De Septembre à Noël

Des nouvelles de la rentrée
Bienvenue à tous les anciens et aux nouveaux :
Quelle joie de se retrouver après les vacances dans la cour de l'école ! Que d'émotions quand on est nouveau et que l'on cherche du regard qui sera le copain, la copine avec qui partagera les jeux !
Cette année, nous accueillons 37 nouveaux élèves et d'autres nous rejoindront dès la Toussaint...
Nous souhaitons à chacun de bien grandir, de donner le meilleur de lui même, d'accepter de se tromper, de créer des liens d'amitié, d'être heureux d'aller à l'école et si un souci persiste, ne pas avoir peur d'en parler . . .
 il n'y a pas de problème sans solution!

CELEBRATION DE RENTREE

Nous avons célébré la rentrée en lien avec le projet pédagogique en découvrant la beauté de la création. Nous deviendrons de vrais jardiniers respectueux de la nature, et de ceux qui l’entretiennent. Ensemble nous avons réalisé un panneau qui illustre la Création.

Merci, monsieur l’abbé Hyppolite, pour votre présence à nos côtés et votre témoignage pendant 9 ans.

Merci à Monsieur l’Abbé Décha d’accepter de prendre le relais pour annoncer l’Evangile lors de nos célébrations et merci aux familles qui ont pu nous rejoindre dans ce temps fort de prière.

REUNION DES PARENTS

Nous vous vous remercions d’être venus nombreux vous intéresser à la vie de l’école et de votre enfant. Les personnes qui ont eu un empêchement peuvent contacter l’enseignante de leur enfant afin d’obtenir les informations sur les programmes et règles de vie des classes.

PROJET D’ANNEE

Cette année, nous découvrirons le monde du vivant: l’homme, les végétaux, les animaux et suivrons des produits de l’origine au produit fini, en faisant des liens.

Nous apprendrons qu’il faut aider la nature et qu’il faut soigner les animaux tous les jours, s’occuper des plantes, les protéger des mauvaises herbes.. .C’est merveilleux mais ce n’est pas magique!

Nous apprendrons à nous responsabiliser. A suivre...

SEMAINE DU GOUT

le 23 Octobre à partir de 19h, nous avons organisé une mini-garburade.

         

        

Ce moment convivial a permis d’accueillir les nouvelles familles, d’échanger des savoir-faire intergénérationnels.

L’Association des Parents d’Elèves a présenté son rôle au sein de l’école, lors de son assemblée générale qui s’est tenue juste avant la dégustation.

SOLIDARITE

Toujours des bonnes volontés, parmi les parents, les grands-parents, le personnel, les enseignantes... Cette solidarité est notre force !

Continuons dans ce mouvement positif pour que chacun trouve sa place et puisse s’y épanouir au service des enfants! Merci à tous ceux qui sauront se reconnaître dans cette dynamique.

Nous faisons appel à vos talents variés, sachant que vous aimeriez partager avec nous.

N’hésitez pas à vous faire connaître : nous pourrions nous organiser en fonction des activités des classes. (échecs, peinture, poterie, sport, théâtre, musique...etc.)

ECHO DE NOS CLASSES

TPS-PS-MS :  Pépin dans le jardin

Il y a de la neige, c’est l’hiver. Pépin amène des chocolats à son papi Lucien. Il s’est cassé le pied. Pépin est triste parce que son papi ne pourra pas jardiner. Il décide de faire le jardin tout seul, mais il casse tous les outils. Tout à coup, Prosper le ver de terre apparaît et donne un coup de main à Pépin. Pépin est rassuré.

C’est le printemps. Pépin retourne la terre. Il va planter les graines. Pépin est fatigué, c’est dur de jardiner et les escargots mangent les salades

Papi Lucien vient voir le jardin. Il peut marcher. Il est content du travail de Pépin. Il fait une soupe pour remercier Pépin. Oh! Prosper mange toutes les fraises pour la tarte ! Le coquin!

Les élèves de CP ont donné la version de Pépin dans le jardin en espagnol

(quelques mots spécifiques ont été soufflés, mais le socle leur appartient !!!! Bravo pour tout ce vocabulaire et les phrases !!!)

El abuelo se ha caido y se ha roto la pierna.

Su nieto Pepino quiere ayudarlo a cultivar el huerto pero no sabe.

Un gusano verde se esconde dentro de la regadera, o dentro de la tierra y le explica a Pepino côrno preparar la tierra, côrno plantar y cômo sembrar.

Entonces Pepino riega las semillas y las lechugas crecen.

Llega el caracôl y comienza a comerse las lechugas, pero Pepino b retira con su mano y cubre las lechugas con una tela protectora. E! erizo se corne al caracol y asusta al perro.

“Abuelo, abuelo yen conmigo. Tengo una sorpresa para ti! », dice Pepino. El abuelo no queria if porque no queria mâs rompecabezas... Por fin el abuelo va con su nieto, mira al huerto y !qué sorpresa! Con las enormes calabazas preparan la sopa, la cornen, y se ponen a bailar. Ya la pierna del abuelo se ha curado. E! gusanito, escondido dentro de una calabaza mira la fiesta y nosotros, alumnos de CP bailarnos con elbos...

La rentrée en cycle 3 (CE2 —CMI)

Nous étions à la fois inquiets et impatients, nous n’avions pas très bien dormi, mais finalement, ce grand jour s’est bien passé!

C’est très agréable d’utiliser du matériel et des livres neufs

Nous avons retrouvé nos anciens copains, rnais on s également fait de nouveaux amis.

Dans notre classe Agathe, Laure, Jade et Lucas sont très gentils.

Nous leur avons demandé leurs sentiments sur l’école et voilà le résultat:

«Le premier jour ça m’a fait un peu bizarre 1a cour est plus grande, les murs sont peints, la cour des petits est juste côté de la nôtre.

Les enfants de l’école m’ont bien accueilli en me proposant de jouer avec eux. J’aime bien cette école, parce qu’on change moins souvent de cour.

Ici, il n’y a pas d’enfants qui m’embêtent, tout le monde est gentil. J’aime bien le travail.

Dans la classe personne ne court, j’aime le travail de groupe. On nous écoute, on nous aide à régler nos problèmes.

Jeanne d’Arc a un peu changé ma vie, avant je n’avais pas de copains, maintenant j’en ai plusieurs ... »

Aujourd’hui nous avons presque oublié qui est nouveau et qui ne l’est pas. Nous sommes tous amis.

CM1-CM2 : Récits de la matinée « Tous en forêt! » organisée par le BIE d’Oloron

Le jeu de Kim

Emmanuelle, l’animatrice, nous attendait. Elle nous a présenté le jeu de Kim. C’était comme des devinettes. Il s’agissait de mettre la main dans des sacs et de deviner ce qu’il y avait dedans. Nous avons trouvé: des plumes, du houx, des écorces, des pommes de pin, un bois de chevreuil, de la mousse, de sable, des glands.

Pour terminer, nous avons trouvé une question accrochée à une branche de houx. La question était:

Quel est le mari de la chouette ? Le hibou? Vrai ou faux.

Le jeu de Kim était « chouette » car nous aimons beaucoup les devinettes. Certains avaient tout de même peur de mettre leur main dans le sac.

La rencontre avec le forestier

Durant cette activité, nous avons appris que l’arbre a plusieurs parties, comme le corps humain, et que c’est un être vivant. Les feuilles sont les poumons. Les branches sont les bras. Les racines sont les jambes, mais aussi la bouche pour s’alimenter. Le tronc est le buste. Le forestier nous a aussi parlé de son travail. Il s’agit de marquer les arbres à couper, repérer les zones où se trouvent des arbres cassés ou malades,...

Les arbres se sèment en faisant tomber des graines, des feuilles. La forêt de St Pée a une superficie égale à 4 000 terrains de foot. Nous savons aussi que les vieux arbres servent d’abris pour les animaux et qu’il ne faut pas les couper.

Nous avons adoré cette rencontre, c’était rigolo et éducatif

Les cris des animaux

Pour reconnaître les cris des animaux de la forêt, nous avons participé à une activité. Un animateur avait un lecteur MP3. Des pancartes avec des images d’animaux étaient posées par terre. Le but du jeu était d’écouter attentivement chaque cri et de se rendre sur l’image correspondante. Les images représentaient: le geai des chênes, la chouette hulotte, l’écureuil, le sanglier, le renard, le chevreuil, le cerf...

L’activité était géniale. Personne n’avait la même opinion sur les animaux. C’était amusant de deviner et d’apprendre les cris des animaux en même temps.

Le jeu du bûcheron

Le but du jeu était de réfléchir aux arbres à couper pour que la forêt grandisse bien. Lucas Lassalle disait quels arbres enlever et Enzo les abattait avec la mini-tronçonneuse. A la fin, il restait deux arbres robustes pour que poussent de nouveaux arbustes. Il fallait couper les arbres cassés, malades ou trop proches les uns des autres.

Le garde forestier nous a aussi appris à connaître l’âge des arbres en comptant les cernes d’une souche.

Nous avons beaucoup aimé cette activité. C’était vraiment très intéressant d’aller voir la forêt de St Pée. Nous nous sommes bien amusés!

Quel est le mari de la chouette ?le hibou ? Vrai ou faux.

Le jeu de Kim était « chouette » car nous aimons beaucoup les devinettes. Certains avaient tout de même peur de mettre leur main dans le sac.

MS: Devinette : il dort, il dort, il dort... Qui est-ce?

Réponse Mon petit frère Guillaume Signé Victoria.

Nous lui souhaitons la bienvenue et félicitons ses parents

CP:   Vendredi, nous sommes allés faire les vendanges à Lasseube.

Nous avons pris le bus à l’école le matin. A l’arrivée, nous avons goûté puis nous avons écouté les consignes : ne pas courir dans les rangs, ne pas secouer les grappes de raisin, ne pas poser les sécateurs dans les seaux, être très prudent avec le sécateur...

Ensuite, nous avons fait des équipes 3 ou 4 enfants avec 1 adulte, puis on a commencé les vendanges. On tient la grappe avec une main et de l’autre, on coupe la tige avec un sécateur ou un ciseau. On pose la grappe dans un seau et quand le seau est plein on le vide dans une grande bassine haute. Quand les bassines sont remplies, le tracteur vient les ramasser. La remorque est  remplie de bassines, les vendanges sont finies pour aujourd’hui. Nous avons bien travaillé !

Pour remercier les propriétaires de la vigne, on a chanté 3 chansons en espagnol, puis on s’est lavé les mains, on a  pique-niqué et joué dans un pré au milieu des vignes.

L’après-midi, on a repris le bus pour aller à la Cave des producteurs à Gan. Il y avait des tracteurs avec des remorques remplies d’immenses seaux en bois pleins de grappes de raisin. On a  vu le chemin des seaux qui se vident dans le pressoir. Puis le monsieur nous a montré comment on fait du jus de raisin avec un petit pressoir en bois. Pour finir la visite, on a goûté du jus de raisin. Quel délice!

Cette journée nous a  beaucoup plu, nous avons appris plein de choses. En novembre, nous irons découvrir la fabrication du fromage au lycée agricole.

* * * * * * * *

 

 

JA Infos n° 100

3 nouveaux élèves sont arrivés après Toussaint ... nous leur souhaitons Bienvenue !

Merci pour votre participation à l’enquête lancée lors de la parution de ce numéro 100.

Nous essaierons de répondre à vos attentes.

Merci encore d’avoir contribué à  la réussite du LOTO qui permet d’agrémenter la vie de nos écoliers en favorisant les Projets et l’achat de Matériel Pédagogique...

NOËL

FËTE de PAIX : une célébration inter-établissements a eu lieu le Jeudi 17 Décembre 2009 à l’église Notre-Dame.

JOIE d’OFFRIR : le Vendredi 18 Décembre, les enfants ont offert aux parents du Théâtre en Espagnol et villancicos, des danses, chants et poèmes en 3 langues... avant le goûter, suivi du Marché de Noël.

Distinctions au cross inter-établissements de I ‘Enseignement Catholique

organisé par les professeurs d’E.P.S du collège lycée Saint Joseph que nous félicitons et remercions pour le travail réalisé.

CP Filles l Maya Blazquez

CP garçons 3ème Quentin Haiçaren

CE filles 2 ème Lina Borg 3 ème Violette Néreaud

CE Garçons I Lucas Lamothe 3 Yoan Tucoo

CM filles 2ème Monica Gil Pozas

CM garçons 1er Enzo Barbosa

Education des idées pour dialoguer...

« Le livre qui fait parler les parents et les enfants» ed. Père Castor pour les 3- 6ans

wwww les incollables.com 6-13 ans

Jouer pour s’amuser... pas pour apprendre

Un jeu de société doit avant tout rester un moment de plaisir gratuit. Ne cherchez pas à l’utiliser pour apprendre des choses à vos enfants, les cultiver « de force » ou évaluer leurs connaissances sous peine de faire fuir les participants.

Dire non à la triche Si vous constatez que votre enfant triche, ne fermez pas les yeux sous prétexte qu’il est jeune. Il n’est pas dupe: le plus souvent, il sait que vous l’avez vu. Vous taire revient donc à cautionner son attitude, à lui faire croire que les règles peuvent être transgressées.

Ne pas faire semblant

Ne faites pas exprès de perdre pour laisser gagner votre enfant. Mieux vaut vivre l’expérience de l’échec dans un Jeu, entouré par ceux qu’on aime, que dans un contexte moins favorable. L’enfant pourrait penser que vous ne le croyez pas capable de gagner par ses propres moyens.

Cultiver l’esprit du jeu

N’hésitez pas à vous rendre dans des ludothèques peur emprunter de nouveaux jeux. C’est ainsi que vous aiguiserez l’appétit du jeu dans votre famille. Pourquoi ne pas, aussi, donner un petit air de fête aux moments de jeu en préparant, par exemple, un gâteau pour l’occasion?

 

Cake aux Carambar

FACILE ET BON MARCHÉ

PREPARATION: 15 MIN

CUISSON : 45 MIN

POUR UN MOULE DE 24 À 26cm.

180g de farine .20 Carambar

8 œufs. 160g de sucre 150g de beurre + 20 g pour le moule.

1 sachet de levure chimique

10 cl de lait

PRÉCHAUFFEZ le four à th 6 (1800). Faites fondre le beurre au micro-ondes. Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé beurré (sauf si vous utilisez un moule en silicone).

VERSEZ LE LAIT dans une casserole, ajoutez les Carambar et faites chauffer à feu doux, le temps que les Carambar fondent.

CASSEZ LES OEUFS dans un saladier puis fouettez-les avec le sucre. Quand le mélange de vient mousseux et double de volume, incorporez la farine, la levure et le beurre fondu. Mélangez soigneusement jusqu’à ce que la préparation devienne lisse et homogène. Incorporez-y alors le lait aux Carambar sans cesser de remuer.

VERSEZ cette pâte dans le moule, puis enfournez pour environ 45 min. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans le cake, elle doit ressortir à peine humide.

DÉMOULEZ le cake sur une grille et dégustez-le froid.

Si vous souhaitez réaliser ce cake dans de petits moules, réduisez la cuisson à 20 min environ.

 

Bilinguisme espagnol chez les Moyenne et Grande Sections et CP

Les élèves de MS et GS chanteront les villancicos pour aider leurs camarades de CP qui vous présenteront leur pièce de théâtre en espagnol...

Cette année ce sont les animaux qui se disputent la place pour venir adorer Jésus et chacun a une bonne raison d’être présent à la fête. Et nos élèves de petite section bilingue, viendront en renfort agrémenter cette saynète.

 

En CE1

Au cours de cette période, nous avons travaillé le raisonnement mathématique en jouant aux échecs avec un professeur qui nous a appris les règles de base:

On n’a pas le droit de prendre le roi.

Tous les pions doivent le sauver.

La Reine peut être «mangée ».

Les pions se déplacent d’un pas ou 2 pas tout droit ou en diagonale pour prendre les pions de l’adversaire.

Le cavalier se déplace en L et il peut sauter par-dessus les pions.

Le fou se déplace uniquement en diagonale, tandis que la dame se déplace dans tous les sens en faisant autant de pas qu’elle veut.

Le roi se déplace dans tous les sens mais ne peut faire qu’un seul pas.

La tour se déplace tout droit et sur les côtés.

« Echec et Mat » signifie que le roi ne peut plus bouger.

C’est un jeu qui nous fait bien réfléchir et on essaie de gagner les parties en attaquant le roi.

Voilà des batailles qui ne sont pas dangereuses !!

Préparation de la fête de Noël chez les TPS-PS

On a fait le sapin avec les maîtresses. On a d’abord trié les boules, les guirlandes et l’étoile. Ensuite, on a décoré le sapin et on a mis l’étoile en haut du sapin. Et voilà le résultat t!!

Les enfants vous présentent un album en espagnol il s’agit de Celofan

Celofan est un bonbon jaune avec des bras rouges et des jambes bleues. Il est dans une classe avec plein d’enfants. Les enfants décorent la classe et ils préparent le spectacle. Ils vont mimer la crèche. Mais Celofan ne veut pas être le berger. Il n’ est pas content et il jette le pan