École Bilingue : Maternelle et Primaire ... 14, rue de Révol 64400 - Oloron Ste Marie (64) ... Enseignement Catholique des Pyrénées Atlantiques ... Projet Éducatif ... Projet d'école ... Initiation à l'Anglais à partir du CP ... Accueil de tous les enfants sans distinction religieuse ou autre ...

discours prononcé lors de la reception des travaux de peinture

 Pour ceux qui n’ont pu se libérer voici le message qui a été diffusé

à 1’occasion de la RECEPTION DES TRAVAUX DE PEINTURE SEPT 07

 

      “Au nom de toute l’équipe éducative, je vous remercie de nous honorer de votre présence malgré la distance et vos agendas bien remplis. La réception des travaux de peinture s’imposait car, pour nous, c’est un événement important de la vie de l’école. Un événement? Pourquoi?

       En 1959, une poignée d’hommes et de femmes , laïcs et religieuses, un prêtre, Monsieur l’Abbé Capblanc ont eu le courage de lancer l’aventure de l’Ecole Jeanne d’Arc. On peut imaginer l’énergie, la volonté qui pouvaient animer ce groupe poussé par l’Esprit Saint puisque les religieuses à l’oeuvre appartenaient à la Communauté des Filles du Saint Esprit,imaginer l’énergie des parents, des enseignantes qui n’ont pas eu peur de retrousser les manches....

         Puis le temps a passé et la flamme qui habite la communauté que nous formons tous ensemble n’a pas le droit de s’éteindre, ni de s’affaiblir parce que nous avons un héritage précieux, né du courage, de la volonté; né de valeurs profondes, héritage à confier aux futures générations ! Le temps a laissé son empreinte, les murs ont fané, mais l' Esprit a résisté aux intempéries...

         Les 50 ans de l’édifice approchant, ce n’était plus un luxe mais une priorité “protéger les murs”. L’argent est le nerf de la guerre et pourtant nous voulons que cette école reste accessible à tous et garde un esprit d’accueil et d’ouverture.

Chaque fois que nous le pouvons, nous faisons appel au bénévolat.Nous remercions toutes lespersonnes qui par le passé ou le présentet même pour le futurrépondentgénéreusementà nossollicitations.

        Cette fois la tâche étant plus imposante, il nous a fallu faire appel aux professionnels et donc financer le projet sans peser sur les cotisations des familles qui font déjà des efforts. Le C.O.D.I.E.C a retenu notre demande nous accordant un prêt à taux O que nous rembourserons sur 10 ans, soient 1500 euros par an. Cela nous permet donc de garder du souffle pour continuer à faire face à toutes les charges : mise aux normes de sécurité, salaires du personnel, chauffage, électricité, etc...

        Nous n’avons pas perçu de subvention du Pact du Béarn car nous n’avons pas crépi la façade Révol selon les critères demandés dans une zone classée. Pourtant Madeleine sait bien combien les démarches administratives afin d’harmoniser nos couleurs à celles du site patrimonial ont été un parcours du combattant! Merci, Madeleine, pour ton soutien et ton aide!

       Comme vous avez pu le constater il reste encore 2 autres étapes à réaliser: la partie arrière et les encadrements des fenêtres. Nous aurons donc l’occasion de continuer à nous retrousser les manches et de nous retrouver dans la bonne humeur et la convivialité.

       Cet événement est aussi l’occasion de saluer et de reconnaître les hommes des métiers du bâtiment qui doivent s’adapter sans cesse aux conditions météo, effectuer un travail physique pénible et je voudrais en profiter pour féliciter 2 papis de notre école:  Monsieur Navarro qui a vu naître et grandir ce bâtiment en passant la première couche de peinture ! Monsieur Buxo qui n’a pas hésité à rendre des services malgré ses dures journées de labeur dans la maçonnerie. Nous applaudissons les ouvriers de la première heure et les remercions pour leur fidélité.

              A notre époque la fidélité doit être reconnue et encouragée . La fidélité reste une valeur àremettre à la mode!C’est l’occasion de remercier Monsieur Dessaint et Monsieur Leroypour les volets côté révol, Monsieur Rodriguez pour les gouttièreset Monsieur Guy Navarro  au rouleauet sur les échafaudages. Merci Messieurs et bravo pour votre sérieux, votre efficacité, votre disponibilité.

           Je voudrais aussi remercier tous les membres fidèles à l’école , qu’ils soient à l’Ogec , à l’Apel , à l’Esca,  remercier ceux qui ont participé hier et ceux qui continuent aujourd’hui. Continuons ensemble à donner du temps, de l’énergie ,de la générosité, continuons à servir cette école qui est aussi la vôtre. Que les valeurs qui vous animent continuent à faire la force de l’enseignement Catholique. Vous êtes un exemple pour vos enfants qui vous voient à l’oeuvre.

               Laissons-nous tous animer par l’amitié, l’entraide,la générosité, le sens du service, poussés par le vent de l’Esprit Saint qui a toute sa place à l’Ecole Jeanne d’Arc. Merci à tous les prêtres qui se sont succédé pour l’animation de la pastorale. Merci Monsieur l’Abbé Hyppolite de venir nous accompagner dans tous les temps forts. Votre place est aussi ici.

Gardons notre tenue de service et poursuivons notre mission ,main dans la main avec tous les partenaires, pour que nous aidions nos enfants à grandir dans toute leur dimension humaine et spirituelle à la lumière des Valeurs évangéliques.

      Que Vive l’Ecole Jeanne d’Arc !

et partageons le verre de l’amitié au nom de tous ceux qui l’aiment!”

* * * * * * * * * * * * *

 

retour >>> peintures de la façade  >>>   sommaire  .