École Bilingue : Maternelle et Primaire ... 14, rue de Révol 64400 - Oloron Ste Marie (64) ... Enseignement Catholique des Pyrénées Atlantiques ... Projet Éducatif ... Projet d'école ... Initiation à l'Anglais à partir du CP ... Accueil de tous les enfants sans distinction religieuse ou autre ...

la classe bilingue en Espagnol

Premier contact avec une langue étrangère ou régionale

 

Éducation de l’oreille aux réalités phonologiques et accentuelles                         L’élève est systématiquement habitué à écouter les sonorités spécifiques de la langue étudiée, à en reconnaître, reproduire et produire les rythmes, phonèmes et intonations.      

Les activités les mieux adaptées à cet apprentissage sont :                                                         

  • la mémorisation d’énoncés, de chants et de comptines ;
  • l’imitation de rythmes différents en accompagnant les phrases entendues ou reproduites au tambourin ;
  • les jeux sur les sonorités de la langue

Acquisition des premiers énoncés et de quelques éléments de la culture des pays ou régions concernés.

 * * * * * * * * * * *

 

 

¡ Hola !   ¿ Que tal ?  

  •  depuis la Rentrée les PS/MS apprennent l’Espagnol !   

à raison de 12 heures par semaine, les élèves de la classe bilingue, âgés de 2 à 4 ans suivent un enseignement en espagnol ; ils apprennent en douceur les bases de la langue .    

Celle-ci est enseignée au travers de matières telles que : le langage, les mathématiques, la découverte du monde,  les arts plastiques, la gymnastique…  

 emploi du temps  

 Lundi

 matin

 après-midi 

 Lundi

 Espagnol 

 Français

 Mardi

 Français

 Espagnol

 Jeudi

 Espagnol

 Français

 Vendredi 

 Français

 Espagnol

* * * * * * * * *

En un temps record, les enfants ont appris à se débrouiller: ils savent saluer, se présenter en quelques mots,…  Bref ! on avance, même en restant prudent !

 Maintenant, dans la cour, pendant la récréation ou à la cantine,

 on entend parler espagnol. 

Les parents adhèrent vraiment au Projet et sont emballés par les résultats ! Ils se disent que ce type d’apprentissage des langues dès la petite enfance devrait se développer ! 

Quand un enfant bilingue arrive au Collège, on s’aperçoit que sa capacité d’adaptation est plus grande : il est habitué à changer de langue facilement, il a  moins peur de prendre la parole devant les autres !  

Pour l’heure, la découverte de cette langue étrangère se fait en chansons, comptines, de manière très ludique. Le but étant d’installer progressivement l’espagnol dans le cursus des élèves de l’enseignement catholique oloronais.

Dans les années qui viennent, les enfants grandissant, le bilinguisme gagnera les grandes sections, le primaire, puis le collège et le lycée. 

De cette manière, les enfants deviendront des adultes capables de répondre aux défis du quotidien.

 Proximité de l’ Espagne, voilà une bonne raison de choisir l’Espagnol pour notre classe bilingue: si des Espagnols leur demandent des renseignements, ils pourront répondre ! (ce qui paraît « normal » pour des personnes habitant à une heure de route de Jaca, ville jumelle d’ Oloron !)

Qu’apporte le bilinguisme espagnol ?

·        Développer la conscience phonologique : par l’écoute, l’enfant atteint une meilleure discrimination auditive ; il  intègre très tôt, sans le savoir, les notions de masculin/féminin, singulier/pluriel … cela lui permettra d’accéder plus facilement à la lecture, le moment venu.

·        Acquérir une certaine agilité dans la compréhension : le fait de faire des liens, de travailler les associations entre les deux langues, de discerner les différences aide l’enfant à comprendre plus rapidement.

·        Donner de la souplesse au palais : la prononciation de nouveaux phonèmes (sons) permet à l’enfant une plus grande capacité à communiquer.

·        Découvrir une autre culture : le bain dans une culture différente ouvre l’esprit des enfants et les prépare à d’autres découvertes…

 Les enfants éprouvent du plaisir à comprendre, à répéter, à communiquer : raconter une histoire simple, jouer une saynète, chanter, dire une comptine…sont autant de moments agréables !

Plus tard, en CP, ils aborderont avec plus de facilité des apprentissages plus rigoureux.

 

* * * * * * * *

jeudi 7 février 2008 - Ce matin, j'ai rendu visite aux petits de maternelle !

Ils dessinaient pour se familiariser  avec "las orejas, los ojos," ...etc.

Un groupe d'enfants m'a ensuite raconté une petite histoire en Espagnolil était question de "Juan et de Tina", ainsi que d'une "mosca"... à partir de jolies images séquentielles  que voici !

agrandir  agrandir  agrandir

nous avons pris une photo du groupe

 agrandir et.... oh ! surprise ! agrandir

Tina a accepté     de poser toute seule !

* * * * * * *

jeudi 14 février 2008 - ce matin, les enfants révisaient leur vocabulaire avec

le joli petit livre que voici : agrandir  agrandir

* * * * * * *

 

 

retour >>>  situer et voir les classes >>> sommaire -