la classe de cours élémentaire 2 et cours moyen 1.
HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE
L’histoire et la géographie constituent des supports naturels de la construction de la culture humaniste qui permet aux élèves d’acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l’identité et de l’altérité..
ÉDUCATION SCIENTIFIQUE
Mathématiques L’enseignement du calcul associe étroitement la construction du sens des opérations et l’acquisition des diverses techniques opératoires
La résolution de problèmes est au centre des activités mathématiques et permet de donner leur signification à toutes les connaissances qui y sont travaillées : nombres entiers et décimaux, calcul avec ces nombres, approche des fractions, objets du plan et de l’espace et certaines de leurs propriétés, mesure de quelques grandeurs.
Espace et géométrie L’objectif principal est de permettre aux élèves d’améliorer leur “vision de l’espace” (repérage, orientation).
SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE
L’enseignement des sciences et de la technologie à l’école vise la construction d’une représentation rationnelle de la matière et du vivant par l’observation, puis l’analyse raisonnée de phénomènes qui suscitent la curiosité des élèves.
ÉDUCATION ARTISTIQUE.
L’éducation artistique développe l’aptitude à l’expression et le goût de la création ; elle favorise l’épanouissement de l’autonomie et de la personnalité de l’élève ; elle permet de mieux équilibrer les formes diverses d’intelligence et de sensibilité.
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
-
-
-
développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices ;
-
accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence ;
-
acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en forme.
-
-
* * * * *
CYCLE 3
MAÎTRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANÇAISE “Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l’accès à tous les domaines du savoir et l’acquisition de toutes les compétences”.
DIRE, LIRE ET ÉCRIRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES Les différents champs disciplinaires constituent le support naturel d’échanges oraux au cours du dialogue pédagogique de la classe. L’enseignant veillera à adopter personnellement en toute occasion un niveau de langue orale soutenu, à faire reformuler ou à reformuler les phrases imprécises ou maladroites.
ÉTUDE DE LA LANGUE (GRAMMAIRE) À l’école, spécialement au cycle 3, l’enseignement de la grammaire consiste en un apprentissage des règles de la langue française, des régularités et des exceptions, afin de permettre à tous d’exprimer leur pensée, mais aussi d’analyser les propos oraux et les textes qui leur sont adressés. Les élèves doivent être amenés à acquérir des savoirs structurés, à les mémoriser et à les réinvestir. Il y a des automatismes à mettre en place. ORTHOGRAPHE L’élève en cycle 3 observe, manipule, classe, il retient des régularités. L’attention orthographique commence à être automatisée.
VOCABULAIRE L’acquisition du vocabulaire (séances spécifiques) vise à donner aux élèves des outils d’analyse permettant de comprendre des mots nouveaux.
ÉDUCATION CIVIQUE
L’éducation civique, au cycle 3, doit permettre à chaque élève de mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de l’école au moment où son caractère et son indépendance s’affirment.
L’entrée au cycle 3 est une étape importante dans la scolarité de l’élève.
Les compétences qu’il vient d’acquérir en lecture et en écriture lui permettent d’enrichir ses possibilités d’information et de renforcer ses apprentissages. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques acquis lui donnent la possibilité de décrire plus rigoureusement les phénomènes auxquels il s’intéresse et leur évolution. Il n’a encore que peu d’autonomie dans ces domaines; le cycle 3 va être l’occasion d’atteindre une maîtrise plus affirmée.