la classe maternelle de petite et moyenne sections
« à la Maternelle »
L’enfant qui entre pour la première fois à l’école maternelle possède déjà des savoir-faire et habitudes, mais il va devoir s’adapter à un nouvel environnement.
L’aménagementde l’école, des salles de classe, doit permettre à chaque enfant d’ aiguiser sa curiosité et le conduire à des connaissances sans cesse renouvelées en totale sécurité.
L’organisation du temps respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants tout en permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation.
Les enseignants partagent avec les parents l’ éducation des enfants qui leur sont confiés. D’où la nécessité de confiance et information réciproques.
L’accueil des tout-petits impose des exigences particulières. À deux ans, les enfants ne doivent pas être privés des temps où ils s’isolent et qui sont nécessaires à leur maturation, mais ils doivent aussi s’engager dans une vie collective qui suppose acceptation d’autrui et coopération.
Les enseignants de maternelle jouent souvent un rôle important dans la détection précoce et dans la prévention des handicaps.
Cinq domaines d’activités pour structurer les apprentissages
Le jeu qui est l’activité normale de l’enfant, devient le point de départ de nombreuses situations didactiques proposées par l’enseignant.
-
Le langage au coeur des apprentissages Dans l’appropriation active du langage oral se développent des compétences décisives pour tous les apprentissages.
-
Vivre ensemble : Il découvre qu’on peut apprendre non seulement à vivre avec d’autres, mais aussi à échanger et coopérer avec eux, tout en construisant sa place au sein de la collectivité de la classe ou, même, de l’école.
-
Agir et s’exprimer avec son corps : L’action motrice est, à l’école maternelle, un support important de construction des apprentissages.
-
Découvrir le monde : L’école maternelle permet à l’enfant d’exercer sa curiosité en découvrant, au-delà de l’expérience immédiate, quelques-uns des phénomènes qui caractérisent la vie, la matière ou encore les objets fabriqués par l’homme.
-
La sensibilité, l’imagination, la création : Chez le jeune enfant, la sensibilité et la compréhension, l’imagination et l’intelligence rationnelle restent encore intimement liées. Elles ne se distinguent que progressivement.
Compétences transversales : Les activités qui concourent à l’acquisition de compétences spécifiques à chacun des domaines permettent également de développer des compétences transversales: attitudes face aux apprentissages, méthodes.
Dans la première salle, les enfants travaillent en ateliers.
dans l'autre salle, ils ont chacun une table pour le travail individuel.
* * * * *
L'après midi, les tout-petits peuvent faire la sieste au calme,
dans une salle spécialement aménagée.
quel bonheur!
* * * * * *