École Bilingue : Maternelle et Primaire ... 14, rue de Révol 64400 - Oloron Ste Marie (64) ... Enseignement Catholique des Pyrénées Atlantiques ... Projet Éducatif ... Projet d'école ... Initiation à l'Anglais à partir du CP ... Accueil de tous les enfants sans distinction religieuse ou autre ...

Séjour à Gourette

Le séjour sportif à Gourette

Dans le cadre de leur projet d’année sur le sport, les élèves du cycle 3 de l’Ecole Jeanne d’Arc ont passé deux jours au centre Le Cardet à Gourette pour découvrir des sports de montagne.

Ils ont pu s'initier à la spéléologie. Ils sont allés dans la Grotte de l’Ours façonnée naturellement par l’eau. Equipés d’un casque et d’  « une petite usine à gaz » pour s’éclairer, les explorateurs ont emprunté de nombreux souterrains. Certains ont dépassé leur peur du noir et finalement, tous étaient heureux de cette expérience.

Après une bonne nuit, les montagnards sont partis en randonnée sur le GR 10. Un groupe a longé le torrent du Valentin et le deuxième groupe est monté vers le col de Tortes. Sur les sentiers, ils ont observé les paysages, des vestiges et découvert la faune, la flore et le pastoralisme.

Enfin, munis d’une carte et d’une boussole, les randonneurs ont participé à une course d’orientation. A tour de rôle, ils ont mené le groupe vers des lieux précis, puis reconduit tout le monde au Cardet.

Malgré quelques courbatures, les élèves sont rentrés heureux, avec de beaux souvenirs en tête !

* * * * *

* * *

De retour en classe, les élèves ont écrit des textes relatant ces expériences mémorables.

.

En voici quelques uns :

•  > présentation du centre du Cardet à Gourette et repas.
  •  > randonnée en montagne.
  •  > spéléologie.
  •  > veillée.

d'autres photos du séjour sont disponibles dans l'ALBUM PHOTOS (ci-dessous)

* * *